La commune délègue au SICOVAD ( Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets  de la région d’Epinal ) le travail

de ramassage et de traitement des déchets ménagers.

Le SICOVAD fait lui-même partie du SMD (syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers des Vosges ) qui regroupe la quasi-totalité des communes vosgiennes avec 393 500 habitants.              http://www.sicovad.fr/

Le SMD a pour missions                              http://www.smdvosges.com/

·        le transfert, transport et traitement des ordures ménagères résiduelles.

·        le tri de la collecte sélective.

·        La collecte et valorisation de certains flux de déchèterie.

·        La mise en place d’un programme de prévention.

·        La redistribution des aides éco-emballages.

Eco-Emballages a pour vocation d’assurer la responsabilité élargie des producteurs en matière de gestion de la fin de vie de leurs emballages ménagers. Sa mission est de piloter le dispositif de tri et de recyclage au bénéfice du consommateur. Pour cela, Eco-Emballages travaille avec les entreprises à l'éco-conception et à la réduction des emballages, finance la collecte sélective et contribue à son efficacité, informe le grand public et favorise le recyclage des emballages.                                 http://www.ecoemballages.fr/

Organisation de la collecte à Archettes

Les déchets ménagers non recyclables sont à mettre dans des bacs uniquement (ces bacs sont fournis par le Sicovad )

Les bacs sont ramassés le mercredi matin à partir de 4 heures.

Le bac doit  être disposé  en bord de route éloigné de tout obstacle, poignée côté habitation car le ramassage se fait avec un camion à chargement automatique sans personnel de ramassage hormis le chauffeur. Les bacs peuvent être collés l'un à l'autre 2 par 2 .

Sicovad

Aucun sac ne doit être posé à côté.

La pince de ramassage ne peut saisir le bac que s'il est correctement positionné. Si tel n'est pas le cas, il n'est pas ramassé.

Sicovad 1

Les déchets triés:  papiers, journaux, flacons et bouteilles plastique,boites métalliques, briques alimentaires cartonnées sont à mettre dans les sacs jaunes (disponibles en mairie ).

Les sacs jaunes sont ramassés également le mercredi matin par un autre camion; aussi, il ne faut pas les mettre sur ou à côté des bacs, mais à distance.

! Important: ne pas y mettre de restes de repas, pots de yaourts,de crème, films plastiques, polystiréne. seuls les flacons et bouteilles en plastique se recyclent

pour l'instant.

Et surtout pas de produits dangereux ou toxiques .

! Tous les ans des personnels travaillant au centre de tri de Vaudoncourt sont piqués par des aiguilles de seringes les plongeant dans l'angoisse de contracter une maladie grave.

Sicovad 2

Des containers à verre permettent de récupérer le verre place de la mairie.

Ne déposer que des bouteilles ou verrines ; pas de vitrage, plats pyrex, verres speciaux qui ne fondent pas à la même température et empêchent le recyclage.

Les déchets de jardin  peuvent être compostés chez soi (composteurs à tarif préférentiel au SICOVAD ) ou amenés à la déchèterie d'Arches (route de Dinozé)

Les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium) et représentent à ce titre la part la plus polluante de nos ordures ménagères. C'est pourquoi, il est nécessaire de les collecter séparément des ordures ménagères et de les recycler .

Une boite de collecte se trouve en mairie.

La déchèterie d'ARCHES est à votre service  ( Route de Dinozé )

La déchèterie accepte de nombreux matériaux : bois,cartons,textiles,métaux,déchets dangereux,huiles,peintures,batteries,electro-menager,déchets verts...

Ouverture:  lundi,mardi,et jeudi 14h-19h été (18h hiver)

vendredi et samedi 9h-12h et 14h -19h