AAPPMA 1

Réglement étang des Saules 2013

L’étang, propriété de la commune d’Archettes, est géré par l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d’Arches Archettes.

L’association décline toute responsabilité pour tout incident ou accident dont les sociétaires seraient les auteurs ou victimes, même lors de concours ou fêtes diverses organisées par l’association, ainsi que pour tous dégâts causés aux riverains. Les membres de l’association s’engagent à respecter le bien d’autrui.

Par le seul fait d’acheter une carte de pêche sur l’étang des Saules, les membres acceptent de respecter le règlement ci-dessous dont ils voudront bien prendre connaissance.

Par arrêté municipal, la baignade, la navigation, les feux sauvages et le camping sont formellement interdits sur ce plan d’eau.

1 ) Cartes de pêche

Pour pêcher à l’étang, il est obligatoire de posséder une carte de pêche spécifique « ETANG DES SAULES » soit à l’année, soit au mois, soit à la journée. Les cartes sont en vente chez notre dépositaire « tabac journaux » VOLTZ rue la gare et chez le fleuriste MAITE Fleurs route de Remiremont à  Arches pendant les congés annuels de M VOLTZ

Les cartes ne seront pas délivrées sur place.

Nota : pour le prix des cartes, voir annexe 1

2 ) Ouverture- Fermeture

•  Ouverture

Toutes espèces sauf brochet et sandre : le troisième samedi du mois de février sauf si l’étang est gelé même partiellement. Dans ce cas l’ouverture est reportée au samedi suivant (idem si étang toujours gelé).

Brochet : le deuxieme samedi de mai

Sandre : le 01 juillet

•  Fermeture :

Toutes espèces: le dernier dimanche d’octobre .

Nota : les dates d’ouverture et de fermeture seront communiquées par voie de presse.

3 ) Jours de pêche

Tous les jours pendant la période d’ouverture sauf tous les premiers vendredis de chaque mois, réservés à l’alevinage.

Horaires  :        matin 30min avant le levé du soleil

soir 30min après le coucher du soleil

4 ) Moyens autorisés

• 2 gaules avec ou sans moulinet et lignes tendues droit devant pour les carpistes
  •  Toutes les esches naturelles et artificielles, voir paragraphe 8 pour les interdictions.
  •  La tresse est interdite pour la pêche de la carpe

Pour protéger le brochet :

• Il est interdit de pêcher au vif, à la cuillère ou au manié avant le deuxième samedi du mois de mai

Pour protéger le sandre :

• Disposition à prendre pour 2013 sachant que le fraie s’étale d’avril à juin la disposition pourra remettre en cause l’ouverture de la pêche au vif, cuillère ou manié.

L’amorçage est autorisé dans des proportions raisonnables, il est interdit depuis la digue. L’amorçage au canon n’est pas autorisé.

Attention, l’excès d’amorçage nuit à moyen et long terme

5 ) Tailles minimum

TRUITES   :    25 cm

BROCHET :    60 cm

SANDRE :      60cm

6 ) Limitation de prises

TRUITE                                  6 par jour

BROCHET                             1 par jour

SANDRE                                1 par jour

MIXTE                                    3 truites et 1 brochet

ou

AUTRES                                2 kg maximum.

ou

CARPE        2  par jour de moins de 3 Kg par pièce. Les carpes de plus de    3Kg doivent être remise à l’eau

Nota : chaque pêcheur doit posséder sa bourriche personnelle. Dans le but de ne pas blesser le poisson, la bourriche métallique est interdite.

Il n’est pas autorisé de prélever et transporter du poisson vivant pour aleviner un autre étang.

7 ) Il est interdit

• de pêcher sans carte
  • de pêcher en barque
  • de pêcher à la cuillère ou avec tout autre leurre manié avant le 2eme samedi de mai
  • d’entrer dans l’eau en action de pêche
  • de se baigner
  • de faire du bateau ou du canot
  • de laver les voitures
  • de camper sur place la nuit
  • la tresse est interdite pour la pêche de la carpe
  • de faire des feux à même le sol
  • de pêcher depuis la digue
  • de pêcher dans la réserve

8 ) Respecter ces lieux et la végétation

• Récupérer vos déchets
  • Respecter les arbres et arbustes ainsi que les herbiers qui sont lieux de vie pour les poissons.
  • Les feux sauvages sont interdits, servez vous uniquement de vos barbecues personnels.
  • Vous devez laisser votre lieu de pêche propre à votre départ.

9 ) Sanctions pour non respect de ce réglement

Toute infraction au présent règlement sera sanctionnée par l’exclusion immédiate de l’Association et l’interdiction de pêche l’année suivante.

L’Association exercera les droits reconnus à la partie civile pour tous les faits portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts qu’elle a pour objet de défendre.

Délibération du comité de l’AAPPMA Arches-Archettes du 15 janvier 2013.

Pour copie conforme.                          Le Président :   Frédéric SCHNEIDER

ANNEXE 1

PRIX DES CARTES

CARTES SOCIETAIRES :

voir tarifs de l'année

Vous pouvez vous procurer les cartes auprès de :

Tabac journaux VOLTZ Robert à ARCHES

Fleuriste Boisonnet Arches pendant congés annuels de M VOLTZ