Elections municipales de mars 2014

Importantes modifications pour les communes de 1000 à 3500 habitants

De nouvelles modalités de vote dans notre commune lors des prochaines élections municipales  …

L’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires a lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014(décret n° 2013-857 du 26 septembre 2013 )

Vers un scrutin de listes à la proportionnelle partielle, avec dépôt de listes comportant autant de candidats, présentés dans un ordre précis, que de sièges à pourvoir, sans panachage ni raturage, et sans modification de l’ordre de présentation

Dans cette configuration, les candidats se présentent en listes complètes,  dans un ordre numéroté qui déterminera les noms des futurs élus.

Différence importante,avec les précédentes élections, lpanachage et le raturage ne sont plus autorisés, car ils entraîneraient obligatoirement la nullité du bulletin complet.

Le bulletin valable pour les élections municipales et intercommunales comportera deux listes :

- l’une pour les candidats municipaux, (15 noms pour Archettes )

- l’autre pour ceux qui seront également candidats à la communauté de communes (3 noms).

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.

Pour que votre procuration soit bien reçue à temps en mairie, il vaut mieux ne pas la faire au dernier moment.

Il faut le temps que le document posté arrive à la mairie.

Marche à suivre sur le site Service-Public.fr